La nature est bien faite et notre corps possède de nombreuses ressources pour s'auto-réparer. Bien entendu, tant que la panne n'est pas trop importante, car le cas échéant, ce sera alors au médecin ou chirurgien de réparer.
La notion de terrain est très importante, car les microbes ne se développent que dans un milieu qui leur est favorable. Plus l'organisme est encrassé, surchargé en sucres, graisses, pollutions et produits chimiques, plus ces derniers trouvent de quoi s'alimenter et se reproduire. Il est donc du ressort du naturopathe de nettoyer ce terrain (nos tissus, nos organes, nos cellules) afin de l'assainir et ainsi le préserver des agents opportunistes Le stress fait partie des nombreux agresseurs de l'organisme et entraîne une cascade de troubles affectant d'abord notre mental puis ensuite notre corps tout entier : c'est ce que l' on appelle maladies psychosomatiques.
La prise en charge psychologique est donc aussi importante voire même prioritaire dans l'action naturopathique.
Le naturopathe est à l'être humain ce que le garagiste est à son véhicule. Notre corps a besoin d'être entretenu et d'effectuer lui aussi ses propres révisions générales et contrôles techniques. Nous prenons soin de notre automobile afin qu'elle ne tombe pas en panne et ainsi éviter un accident qui pourrait nous faire perdre la vie. Et notre corps? Notre propre véhicule sans qui nous ne pourrions pas cheminer sur le long parcours que représente notre vie? Ne va t'on voir le médecin que lorsque le corps présente quelques défaillances techniques? Le naturopathe a donc pour mission de permettre au corps humain de rester en bon état de marche en stimulant ses propres forces d'auto-guérison par des moyens naturels : le naturopathe dispose de dix outils naturopathiques :
- La psychologie (harmonisants floraux du Dr Bach, entretien d'aide thérapeutique, relaxation sophrologique…)
- La bromatologie ou hygiène alimentaire
- La phyto-aromathérapie ou usage des plantes, huiles essentielles, minéraux, oligoéléments, vitamines, sels de Schuessler, composés homéopathiques…
- L'ortho kinésie ou pratique d'exercices physiques
- Les techniques énergétiques et réflexologiques (shiatsu, réflexologie plantaire, auriculaire…)
- Les techniques respiratoires (Bol d'air Jacquier, exercices respiratoires, pranayamas..)
- Les techniques manuelles (drainages naturopathiques, soins corporels aromatiques…)
- L'hydrologie ou utilisation de l'eau par voie interne ou externe (bains de vapeur, cataplasmes, compresses chaudes, argile…)
- L'actinologie ou utilisation des rayons bénéfiques (infrarouge, UVA, couleurs…)
- La magnétologie ou utilisation des aimants ou des techniques magnétiques.


Contacter Catherine Picard Expériences et philosophie naturo. L'info naturo Mes partenaires Le microbe n'est rien... Le 15 de la rue Saint Côme Les soins proposés. Les trois étapes Votre capital santé par l'iridologie. Le magazine interactif de la naturopathie. Faute de pouvoir vous déplacer.
Le net est à vous. Les créations de Nina